mercredi 31 octobre 2012

Chair de Poule, la série. Coffret de la saison 1

C'est un fait depuis quelques semaines : les éditeurs veulent nous faire plaisir en publiant des coffrets de nos séries favorites des 80's et 90's ! Après la publication de Misfits of Science et Tonnerre Mécanique, voici Chair de Poule !

La série des romans Chair de Poule aura marqué les années 90, mon article sur le sujet reste l'un des plus lus quotidiennement et plus d'un an après sa publication. Cette collection signée RL Stine était l'un des phénomènes à côté duquel n'ont pas pu passer les plus jeunes d'entre nous ! Je dois avouer que je commençais à être un peu grand à l'époque. A fond dans mes premières lectures des romans de Stephen King, mon regard sur les Chair de Poule était plutôt moqueur. Un truc pour gamin qui ne faisait pas peur du tout ! Mon jugement sur la série télévisée était pratiquement le même. Je me souviens avoir regardé quelques épisodes car ceux-ci étaient diffusés juste avant Friends, sur France 2, les soirs de semaine vers 18h. 


J'ai donc posé un regard différent sur cette première saison (sur quatre) publiée par Showhank Films. Et oui, maintenant, je suis un sage homme capable de visionner ce type de série avec beaucoup de recul et sans aucun a priori ;-)

90 spirit of horror

Cet "horrible" coffret dvd aux visuel inspirés d'Halloween contient les 19 épisodes de la première saison produite en 1995 et 1996, mais aussi le premier épisode de la seconde saison produite en 1996. Cette adaptation d'origine canadienne reprend les intrigues des livres écrits par R.L Stine en épisode unique ou parfois double. Ici, les personnages changent à chaque nouvelle histoire mais l'esprit de R.L. Stine reste très présent. La recette est la même que pour les romans : des histoires de pré-ados devant faire face à des évènements fantastiques et terrifiants. Cette première saison reprend plusieurs romans parmi les plus marquants tels que La colo de la peur ou Le loup garou des marécages.

Visuellement la série est fortement marquée 90's, avec un grain dans l'image style VHS, mais n'a pas vraiment vieillie grâce à la qualité des scénarios. Ainsi, elle est aussi agréable à regarder pour les nostalgiques que nous sommes que pour nos rejetons. Par contre, le look des adolescents nous replonge facilement dans notre décennie favorite. On se remet très facilement à s'imaginer à leur place.


La série Chair de Poule est surtout une occasion de se rendre compte ou de se rappeler de la qualité d'écriture de RL Stine. Et oui, si cet auteur jeunesse s'inspire tout simplement des classiques de la littérature ou des éléments surnaturels les plus communs, il rentre dans l'esprit adolescent et décrit la cellule familiale avec une facilité déconcertante ! Ses histoires ne sont pas forcément bien pensantes (La fille qui criait au monstre et son final) et se concluent bien souvent par un coup de théâtre bien trouvé (celui de Camp de l'horreur est très réussi !).


Je vous conseille fortement cette première saison pour vous mais aussi pour vos enfants dès 9 ans, une bonne idée cadeau de Noël ou tout simplement l'occasion de passer un bon moment en famille.

Merci à Showhank Films pour la sortie de cette première saison ! Je compte aussi sur vous pour soutenir la démarche de cet éditeur qui est également derrière la publication de Manimal (dont je vous parle prochainement). Nous avons tous envie de revoir nos séries préférées, mais ce n'est pas en attendant qu'elles soient en streaming que l'on en trouvera plus, mais plutôt en soutenant ces éditeurs.

Rendez-vous en mars 2013 pour la seconde saison.

Ce coffret est disponible sur Priceminister 
ou sur Amazon :



A bientôt pour un nouveau retour dans les 90's ! 

2 commentaires:

  1. je n'étais pas un grand fan, mais j'ai tout de même encore quelques chair de poule que j'ai lu dans le temps

    il me semble que c'étaient mes premiers romans, pas trop longs, ni trop lourds à lire, c'était une bonne série de bouquins, j'en ai eu quelques uns entre les mains, que je dévorais à chaque fous

    j'aimais la série, mais sans plus, ça ne me faisais absolument pas peur, bien que les pantins me fichaient un peu les jetons, je me demande si on s'en est pas inspirés pour faire la marionnette de saw, bref, je préférais les histoires de Fais moi peur, voir des contes de la crypte :)

    à noter que dans la série télévisée, la fin des histoires était différente de celle des romans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Goeffrey ! ça ne fait pas forcement peur, mais ce qui est agréable, c'est que c'est vraiment bien fait et malin ;-)

      Supprimer

Participe au blog en laissant un commentaire ! Il sera validé dans quelques minutes.

Pour ne rater aucun article, tu peux suivre Smells like 90 Spirit sur Facebook (http://www.facebook.com/smellslike90spirit) ou sur Twitter (https://twitter.com/#!/Smellslike90). Merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...